Qui sommes-nous ?

TRAJETQUOTIDIEN.FR ET SES FONDATRICES

Florence Lapellegerie & Hélène Spanneut-Camazzola

Nous sommes 2 voisines, mères de famille, amies et associées.
Nous habitons dans la vallée de l’Arve.

Notre constat est simple et quotidien : si nous voulons que nos enfants et adolescents pratiquent des activités extrascolaires, nous devons les transporter !

Chaque année, pour la rentrée, c’est la course aux inscriptions aux clubs de sport, aux écoles de musique, dans les centres culturels ou autres. Nous devons accommoder les emplois du temps de nos enfants et adolescents avec nos propres emplois du temps professionnels. Il faut alors jongler et la planification devient particulièrement sensible.

Mais, comme nous désirons satisfaire les envies de nos enfants, leur donner des possibilités de s’épanouir, nous nous organisons pour que tout cela devienne possible.

Commence alors un marathon hebdomadaire à bord de notre véhicule !

Tout est « calé » et « sous tension » … mais lorsqu’un empêchement survient, comment faire ?

- Demander un service à notre voisine, à un parent, à une amie ? 1 fois ou 2 seulement, car ensuite nous sommes gênées.

- Tenter de mettre en place un covoiturage avec les personnes de notre entourage car nous leur faisons confiance ? Oui, mais notre réseau de connaissances est assez restreint.

Cela peut fonctionner parfaitement … lorsque tout reste équitable : je transporte le lundi et toi le jeudi. Mais tout se complique lorsqu’une des deux personnes ne peut pas transporter donc « rendre » le service. Elle se sent redevable. A l’inverse, l’autre peut se sentir obligée.

Donc, très vite lassitude, désaccords et non-dits s’installent et le covoiturage n’est plus si simple, voire plus possible.

 

Fortes de ce constat que nous vivons nous-mêmes quotidiennement et de nos expériences professionnelles respectives, nous avons conçu TRAJETQuotidien.fr, dans un esprit de simplicité et de confiance où chacun trouve son intérêt.

Comment avons-nous procédé ?

Nous avons pris le temps d’étudier quels étaient les besoins de covoiturage de toute la famille, au quotidien et sur de courtes distances et nous nous y sommes adaptées.

Avec ce type de covoiturage courtes distances, on imagine mal rémunérer le conducteur ou attribuer une note à une personne car c’est probablement quelqu’un que l’on connait déjà, au moins de vue. Voilà pourquoi, avec TRAJETQuotidien.fr :

  1. Pas d’échange d’argent entre les personnes. C’est un système équitable de « points-transport», calculés au km, avec un « compte-transport » par famille ; si je transporte, je gagne des points et si je suis transporté, je redonne des points. Je peux également acheter des points-transport lorsqu’il m’en manque et chaque membre de ma famille peut les utiliser pour se faire transporter. C’est pratique pour mon ado et ses besoins de déplacements de plus en plus fréquents !
  2. Pas de note attribuée aux personnes. C’est un système de recommandations qui permet de savoir si je peux faire confiance au conducteur car nous savons combien faire transporter nos enfants est toujours délicat.

 

Nous nous sommes rapidement aperçues que les personnes à qui nous parlions de TRAJETQuotidien en percevaient l’utilité bien au-delà du covoiturage pour nos enfants et adolescents. Chacun de nous va faire ses courses presque toujours au même endroit ; nous allons souvent au cinéma en fin de semaine ou faire du shopping dans la ville d’à côté. Le besoin est donc bien réel et diversifié ; chacun, à tout âge, peut y trouver des facilités de déplacement.

TRAJETQuotidien apporte également de nouvelles opportunités de transport. C’est par exemple en voyant que mes voisins vont au cinéma que je me dis « pourquoi pas moi aussi » et que je peux profiter de leur trajet sans devoir prendre mon propre véhicule.

TRAJETQUOTIDIEN : UN SITE QUI DEBUTE, UN SITE QUI EVOLUE

Le covoiturage est dans l’air du temps, c’est certain, mais TRAJETQuotidien est né d’un besoin concret avant d’être la réponse à une question plus globale. Il est voué à évoluer pour prendre en compte l’ensemble des besoins des petits trajets et cela se fera avec et pour vous.
Voilà, vous savez tout. Nous sommes heureuses de vous faire connaitre TRAJETQuotidien.fr, pensé pour les familles, dans un esprit de partage et de confiance. Aidez-nous à le faire vivre et grandir, utilisez-le et faites le connaître.

 


Juin 2017