Assurance et covoiturage

L’ASSURANCE EST TOUJOURS UNE INQUIETUDE QUAND ON PENSE AU COVOITURAGE

 

Tout d’abord, il faut savoir que les passagers sont couverts par la garantie «responsabilité civile» du conducteur. Celui-ci n'a pas à souscrire d'assurance spécifique tant que le covoiturage n'est pas une activité rémunérée.


Et justement, lorsqu’il est pratiqué dans l’esprit de la plateforme TRAJETQuotidien, le covoiturage n’est pas « rémunéré » par les passagers puisqu’il s’agit d’un échange de points effectué par la plateforme. Il n’y a donc pas de bénéfice réalisé par le conducteur.


Toujours en respectant l’esprit de la plateforme TRAJETQuotidien, il ne peut pas y avoir de prêt de volant puisque le conducteur est désigné dès le départ sur le trajet proposé.
Ce sont 2 aspects qui sont habituellement spécifiquement mentionnés dans les clauses des assurances.


Il reste que le conducteur doit être assuré pour les trajets domicile-travail si le covoiturage pratiqué est de ce type et que, dans le cas d’un véhicule de fonction, le conducteur se doit de vérifier qu’il est autorisé à transporter des passagers.


Quant au transport de personnes mineures, dès lors que les points de sécurité inhérents habituellement à ce type de passagers sont respectés (rehausseurs, ceintures de sécurité, à l’arrière du véhicule selon l’âge de l’enfant…), ils sont couverts par l’assurance. C’est le même cas que lorsque vous transportez des amis, des collègues de travail ou les copains de vos enfants. En confiant au covoiturage leurs enfants à d’autres personnes, les parents ont choisi de faire confiance au conducteur spécifié pour ce trajet.


Toutes les personnes inscrites sur la plateforme TRAJETQuotidien et qui souhaitent être conducteur attestent être en possession d’un permis de conduire valide et être assurées pour pouvoir transporter des passagers. Il s’agit au minimum d’une assurance responsabilité civile. Cette garantie couvre les dommages qui peuvent être occasionnés à des tiers lors d'un sinistre. Ainsi, le passager du covoiturage est garanti par cette assurance obligatoire. Le conducteur est entièrement responsable de ses déclarations sur le site mais en cas de doutes, le passager peut demander à vérifier le permis de conduire et l’assurance du conducteur.

Pour avoir l’esprit tranquille, nous invitons les personnes inscrites qui sont désignées comme conducteur sur la plateforme à consulter leur assureur afin d’être certaines qu’il n’existe pas de clause restrictive à leur contrat.


Bon covoiturage.
L’équipe TRAJETQuotidien
 
Pour plus d’informations concernant les assurances et le covoiturage, vous pouvez consulter le site de la Fédération Française de l’Assurance https://www.ffa-assurance.fr/content/covoiturage-et-assurance?parent=74&lastChecked=175 ou le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31403.